Mathilde Toucheboeuf

Freelance en Inbound Marketing & transformation digitale

Le code : tombée dans la marmite petite ou sur le tard ?

Très tard ! C’est en commençant à travailler dans le marketing digital que j’ai pris conscience de mon envie de comprendre le fonctionnement d’internet. Et la, j’ai découvert un autre univers, Internet ce n’est pas juste des lignes de codes pour faire des sites Web, c’est aussi une manière de réfléchir et de structurer notre pensée, d’appréhender le monde et de l’améliorer, d’interagir avec les autres en se rencontrant autours de centres d’intérêts communs.

Bref, j’ai découvert un univers où je peux exercer toute ma créativité et avoir un réel impact, et moi qui croyais que le code c’était des maths. 😉

 

Comment as-tu appris à coder ?

J’ai choisi de suivre une formation traditionnelle afin d’acquérir les bases et d’avoir une vision globale. J’ai donc fais des cours du soir pendant un an pour me former aux bases du dev Web. Cela m’a permis d’avoir une vision d’ensemble, de mieux comprendre les enjeux et surtout le très large périmètre du “code”. J’ai ainsi pu allier mes compétences marketing et communication à mes nouvelles compétences dev pour proposer quelque chose de nouveau.

Depuis, je me forme grâce aux contenus proposés en ligne, MOOC, tutos, articles, j’aime ne laisser aucune questions sans réponse. Ce n’est pas toujours facile de trouver ceux qui me correspondent le mieux, mais chercher c’est aussi se former.

 

A quelles occasions utilises-tu le code ? Quels sont tes langages favoris/ privilégiés ? Sur quels types de projets travailles-tu ?

J’utilise le code surtout pour la création web et plus particulièrement le front-end, autrement dit tout ce qui touche à l’AJAX. Ma casquette marketing ne me permet de travailler sur le back-end autant que je le voudrait.

Mes projets ont pour objectifs d’aider les entreprises à réussir leur transition web. En fonction de leur état d’avancement, je les accompagne :

  • pour se positionner sur Internet,
  • pour se créer une image Web (et souvent un site),
  • dans la création d’une stratégie digitale et le plus souvent de marketing ou de communication digitale
  • mais je les aident aussi à relever des défis plus spécifiques sur certains leviers du marketing digitale (concrètement SEO, SEA, SMO, partenariats Web)

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler dans le milieu de la tech et/ou du code ?

D’abord la curiosité m’a poussé à aller découvrir ce milieu mais ce qui m’a réellement convaincu c’est l’évolution constante ! J’aime les choses qui changent, qui bougent et qui remettent en question. Et le code c’est ça : des technologies qui s’adaptent à nos besoins, à nos exigences et que nous pouvons transformer à notre gré pour créer et transformer l’existant.

En plus, les métiers du code permettent une flexibilité du lieu de travail, des horaires très agréables mais surtout des rencontres très riches avec des personnes de tous horizons.

 

Quels média / sources / sites utilises-tu pour rester au courant des nouveautés et faire de la veille technologique ?

J’utilise énormément Twitter qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans l’écosystème. J’aime aussi beaucoup medium qui propose des contenus plus approfondis.

 

Quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui veut se lancer dans la programmation ou commencer une carrière dans le milieu de la tech et/ou du code ?

Mon conseil est de se lancer avec du concret. Il existe de nombreux langages pour de nombreux usages et il est très facile de se perdre en voulant tout comprendre et tout connaitre.

Le mieux c’est de savoir ce que l’on veux faire, avoir un objectif clair et de trouver la meilleure manière de le faire.

 

 

Suivre Mathilde sur Twitter @mathildetouche  ou LinkedIn et sur son site www.mathilde-toucheboeuf.com

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

Bablofilreply
May 09, 2017 at 09:05 AM

Thanks, great article.

Leave a reply