Saskia Bosma

Data Scientist chez OnePoint

Le code : tombée dans la marmite petite ou sur le tard ?

10 ans : envie de hacker, aucune idée de comment ça marche; emprunté un livre de programmation à la bibliothèque. Manque de bol, c’était “Programmer en Cobol” ou assimilé. Mort provisoire d’une vocation. Je vais faire de la physique, plutôt.
18 ans : cours d’informatique (algos et OCaml) en prépa, gentils prof très geek mais très pas clair, rien compris. Pas encore l’heure …
22 ans : cours de Java en école d’ingé. Sympa la programmation orientée objet et les graphes mais boh sans plus. Sinon Matlab c’est sympa mais c’est parce que c’est des maths et les maths c’est bien.
23 ans : stage de fin d’études dans un labo de physique avec le Geek de l’Extrême (il lisait ses emails avec Emacs). “Tu connais Python ?” Et avec lui je code toute l’acquisition des données sur le bench et l’analyse des résultats avec des beaux graphes. La vocation revient.
à partir de 24 ans : j’utilise beaucoup Python comme outil d’analyse et d’exploration de données pendant ma thèse puis mon premier poste d’ingé en simulation numérique.
30 ans : “Tu devrais essayer le machine learning, ça devrait te plaire.” YES ! Je suis des MOOC et lis des bouquins pour compléter mes connaissances sur la théorie + la programmation associée, et deviens (big) data scientist. Je code en R et Scala (pour Spark) (comme quoi ça m’aura servi les cours de Java) et c’est le mélange exact de code/math/métiers qu’il me fallait.

 

Comment as-tu appris à coder ?

J’ai eu les bases théoriques en cours d’informatique en école d’ingé généraliste, mais j’ai aussi beaucoup appris sur le tas, en utilisant des livres (par exemple “Dive into Python”), Stack Overflow (read-only), et plein de questions aux informaticiens que je connais.

 

A quelles occasions utilises-tu le code ? Quels sont tes langages favoris/ privilégiés ? Sur quels types de projets travailles-tu ?

Je code des programmes qui effectuent des calculs sur des données massives en Spark (Scala), et à l’occasion je code des “interfaces utilisateur” en R/Rshiny pour présenter les résultats (souvent complexes) de manière lisible. Mes données de base en ce moment sont les données issues de sondes sur un réseau de téléphonie mobile.

 

Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler dans le milieu de la tech et/ou du code ?

Toujours aimé les sciences !

 

Quels sont tes techno / app / sites préférés du moment ?

Spark, les sites de MOOCs (surtout si ils sont gratuits) … Netflix ça compte ? (Ils font du machine learning en plus)

 

Quels média / sources / sites utilises-tu pour rester au courant des nouveautés et faire de la veille technologique ?

Je regarde Slashdot mais c’est surtout autour de la machine à café que j’obtiens les news techno.

 

Suivre Saskia sur Twitter @APIkitties et sur son blog datasock.wordpress.com

Share your thoughts