Ludwine Probst

Freelance

Le code : tombée dans la marmite petite ou sur le tard ?

Sur le tard. Avant l’âge de 26 ans le code ou l’informatique rimait plus avec pleurer que s’amuser. J’ai fait mes premières boucles avec scilab lors de la préparation à l’agrégation de Maths. Mes débuts avec le code furent donc plutôt douloureux puis à force de persévérance, j’ai réussi à ne plus avoir peur de communiquer avec une machine.
Le hasard a voulu que quelques mois plus tard, une fois mon Master de Maths fini, je commence mon premier boulot comme développeuse Java dans une société de service à Paris. A ce moment là ce n’était pas tellement le code qui m’attirait, mais plus le côté “résoudre un problème” et “se creuser la tête” !
J’ai surtout travaillée comme développeuse back-end, avec une spécialisation au bout de quelques années dans la data / data science, une façon de revenir au contact des Mathématiques.

 

Comment as-tu appris à coder ?

En commençant mon premier job je ne savais pas coder et je n’étais ni familière avec les ordinateurs ni avec l’environnement informatique. Ctrl + A et ctrl + Z m’étaient inconnus. C’est l’immersion dans mon premier boulot et des collègues plus expérimentés qui m’ont donné les premières clés et bases. Puis j’ai beaucoup utilisé le site OpenClassrooms, à l’époque “site du zéro” pour apprendre la base de la base. Un peu plus tard, j’ai continué à apprendre en allant à des meetups et conférences dédiés à l’informatique et au développeurs. Puis j’ai suivi des cours sur Coursera (algorithmie…) pour compléter mes connaissances.
Ca me semblait essentiel de rester pro-active et d’avoir une attitude d’apprentissage continu pour rester efficace et pertinente dans mon travail.

 

Quels sont tes techno / app / sites préférés du moment ?

J’utilise beaucoup Trello pour gérer mes projets pro et perso. Et je reste une grande fan et utilisatrice des app Google avec Google Doc / Form et Drive.

 

Quels média / sources / sites utilises-tu pour rester au courant des nouveautés et faire de la veille technologique ?

Twitter reste ma source principale pour rester au courant des events, conférences et articles à lire autour de la tech et du code.

 

Quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui veut se lancer dans la programmation ou commencer une carrière dans le milieu de la tech et/ou du code ?

Il y a certes pleins de tutoriels, cours et forums en ligne qui permettent de débuter dans le code, mais je pense que le meilleur moyen de capter la culture du code et dev est de rejoindre des communautés. Personnellement participer à des événements dédiés au code m’a aidé à rester motivée et les rencontres que j’ai faites m’ont beaucoup inspirées. En vrac quelques idées de meetups et conférences : Jam de Code, Women on Rails, AlterConf, nCrafts.io

Côté livres je recommanderai de lire “Introduction à l’algorithmique”, Cormen.

 

 

Suivre Ludwine sur Twitter @nivdul, Github nivdul et sur son blog www.techbehondborders.com

Share your thoughts